Quand, peu avant 01H30, le porte-conteneurs MV Dali constate une avarie en quittant les docks, il lance un appel de détresse, et les secours réagissent au quart de tour.
« J’ai besoin de l’un de vous côté sud, un autre au nord, stoppez toute la circulation sur le pont Key! », lance un opérateur sur le réseau radio des secours de la région.
« Il y a un bateau qui s’approche et qui a perdu sa direction, donc tant qu’il n’a pas repris le contrôle, on doit bloquer tout le trafic. »
Ces extraits ont été diffusés par le site Broadcastify, spécialisé dans la captation et la diffusion des échanges radio des secours, et largement repris par la presse américaine.
Quelques secondes après un premier message, une autre voix s’entend dans les grésillements: « j’ai bloqué tout le trafic », visiblement d’un côté du pont.
« Il y a une équipe qui travaille sur le pont-là? » demande quelqu’un.
« Si on arrive à bloquer tout le passage, fais en sorte qu’il n’y ait personne sur le pont-là, je ne suis pas sûr… S’il y a une équipe là-haut, tu peux essayer de prévenir leur chef, il faut qu’on essaye de les évacuer temporairement », crache encore la radio des secours dans les dizaines de secondes avant l’impact.
« 10-4, quand l’autre équipe débarque, je vais monter sur le pont. (…) Quand tu arrives, je vais y aller et récupérer les travailleurs sur le pont Key », lance un membre des secours au travers des crépitements radio.
Avant que l’histoire ne bascule.
Une voix prend le micro et annonce, pleine de surprise. « Le pont tout entier vient de s’effondrer, démarrez, démarrez, n’importe qui… tout le monde… le pont tout entier s’est écroulé ».
« On sait si tout le passage était bloqué? »
« Je peux pas aller de l’autre côté, Monsieur! », répond une voix agacée, « le pont est tombé ».