D’un coût évalué à 35 millions d’euros, ce projet devra être cofinancé par les collectivités locales.
L’élargissement de la passe vise à faciliter l’accès au port pour les bateaux de grande taille (supérieurs à 300 m), qu’un mistral supérieur à 25 noeuds rend délicat actuellement. Faute de quoi, une trentaine d’escales pourraient être annulées lors de la saison 2013, soit un manque à gagner de 15 millions d’euros pour les retombées locales de l’activité de croisière, souligne le GPMM.
Le conseil de surveillance a également validé le choix des entreprises Projenor, CMA Rail, T3M et Naviland Cargo pour construire et exploiter un terminal de transport combiné rail-route à Mourepiane sur les bassins Est du port à Marseille. Cet investissement de 60 millions d’euros nécessite aussi des financements publics.
Ce terminal aura pour fonction de concentrer en un seul lieu les trafics de conteneurs destinés à emprunter le rail et de gérer l’interface entre les trains et les camions pour les transports combinés desservant l’aire marseillaise et le Sud-Est. Il renforcera également la place du rail dans la desserte du port, assurée actuellement à plus de 85% par la route.
Il pourra traiter jusqu’à 150.000 conteneurs et caisses mobiles par an, soit le double du volume de « boîtes » qui empruntent actuellement le rail depuis le port et le terminal de fret ferroviaire du Canet.