Le premier Américain tué dans la bataille de Mossoul était membre de la marine

L’officier Jason Finan est le quatrième militaire américain a être tué au combat en Irak depuis que les opérations de lutte contre le groupe Etat islamique (EI) ont débuté en 2014.

Finan est mort le 20 octobre « des suites de ses blessures après l’explosion d’une bombe artisanale près de Bachiqa », a indiqué la coalition dans un communiqué, en référence à cette zone au nord-est de Mossoul.

Il effectuait une mission de conseil auprès des forces kurdes irakiennes « lorsque son véhicule a heurté un engin explosif ».

« Son sacrifice ne sera pas vain », a déclaré dans le communiqué le général Stephen Townsend, qui commande les forces de la coalition.

Plus de 7.000 soldats de la coalition sont déployés en Irak, la plupart dans un rôle de conseil ou de soutien, mais les forces spéciales et les unités d’artillerie se battent sur le terrain.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.