Soutien de la première heure de l’ex-Premier ministre de droite François Fillon, ce poids lourd du Sénat se réclame d’un gaullisme social, sur une ligne jugée moins dure que celle de Bruno Retailleau, son chef de file à la Haute Assemblée qui a été nommé pour sa part à l’Intérieur.
Fillonniste de la première heure, il avait déjà été maintes fois évoqué lors des précédents remaniements, fort d’un profil jugé plus « constructif » que nombre de collègues de la droite.
Mais François-Noël Buffet est resté attaché au Sénat, où il siège depuis 2004, et à son poste stratégique, qui l’a vu piloter nombre de dossiers clés, sur la sécurité et surtout l’immigration.
Il est notamment l’auteur d’un rapport respecté sur la simplification des procédures en matière migratoire, dans lequel Gérald Darmanin avait abondamment puisé pour son projet de loi immigration adopté dans la cohue fin 2023 et considérablement durci par la droite.
Il a aussi coordonné d’importantes missions de contrôle, sur les émeutes de juin 2023 comme sur les défaillances sécuritaires ayant entouré l’organisation de la finale de Ligue des champions au Stade de France fin mai 2022, un « fiasco inévitable » selon son rapport.
Avocat de profession et maire d’Oullins, en banlieue lyonnaise, de 1997 à 2017, François-Noël Buffet avait déjà travaillé étroitement avec le camp macroniste lors des élections municipales de 2020: il avait contracté une alliance avec l’ex-ministre Gérard Collomb contre les Verts, obtenant dans le « deal » de récupérer la présidence de la métropole… Un accord finalement insuffisant pour l’emporter, à Lyon comme à la collectivité.
En remplacement de la macroniste Marie Guévenoux, il récupère un portefeuille ultrasensible et émaillé d’urgences, en Nouvelle-Calédonie – où treize personnes sont mortes dans les violences depuis mai – mais aussi en Martinique – en proie aux tensions ces derniers jours -, en Guadeloupe – touchée par des grèves d’agents EDF – ou encore à Mayotte.
fff-sde-ama-dfa/cal/bpi