Le prince Charles lance un cri d’alarme contre les plastiques dans les océans

« Nous permettons tous, chaque année, à 8 millions de tonnes de plastiques de se déverser dans les océans », a ajouté le prince qui s’exprimait devant une centaine de responsables politiques, économiques ou associatifs sous l’égide de son organisation International Sustainability Unit et de l’organisation internationale Commission Océan Mondial.

« Aujourd’hui, près de la moitié des mammifères marins ont du plastique dans l’estomac », a dénoncé l’héritier du trône britannique avant d’appeler l’industrie et les gouvernements à mieux gérer la question des déchets.

Le prince Charles, 66 ans, et son épouse Camilla, 67 ans, ont entamé mercredi une visite officielle de quatre jours – trois à Washington et un dans le Kentucky – mêlant visites de hauts-lieux, découverte de projets culturels ou sociaux, et jeudi, une rencontre à la Maison Blanche avec le président Barack Obama et le vice-président Joe Biden.

Le voyage, la 20e visite officielle aux Etats-Unis pour l’héritier du trône, entend « promouvoir le partenariat » entre Grande-Bretagne et Etats-Unis sur des sujets tels que le changement climatique, les chances à donner à la jeunesse et la responsabilité dans le monde des affaires.

Un peu plus tôt dans la journée, le prince s’était penché aux Archives nationales sur le manuscrit de la « Magna Carta » qui célèbre son 800e anniversaire et avait été signée par le roi d’Angleterre Jean Sans Terre. Cette « Grande Charte » est un texte fondateur du droit constitutionnel moderne.

En admirant ensuite les textes de la Déclaration d’Indépendance et de la Constitution américaine, le prince s’est notamment intéressé aux problèmes de conservation de ces textes anciens.

– ‘Un homme important’ –

Moins sérieusement, le prince a éclaté de rire en se voyant remettre un télégramme datant de 1957 relatif à une petite voiture à moteur qui lui avait été offerte quand il avait huit ans.

En costume et manteau bleu pour le prince, manteau gris à broderies noires et bottes pour la duchesse, le couple avait commencé la journée sur les traces des grands hommes de la nation américaine.

Une rapide visite au Lincoln Memorial et sa statue géante de l’ancien président assassiné il y a 150 ans avait permis au couple, malgré le froid, de s’attarder un peu sur les marches où Martin Luther King avait lancé son fameux « I have a dream » (Je fais un rêve) en 1963.

Ils avaient ensuite, à quelques centaines de mètres de là, parcouru le Martin Luther King Memorial dominé par une statue géante du prix Nobel de la paix assassiné. Une pierre du monument leur a été donnée en cadeau.

De nombreux lycéens en visite scolaire se sont montrés surpris et ravis de voir le couple, certains échangeant quelques mots ou des poignées de mains. Au Lincoln Memorial, Jasper Tahnk, 14 ans, de Boston, s’est vu demander par le prince s’il était en vacances. « Je suis enthousiasmé. C’est un homme important », a-t-il dit.

Les touristes ont aussi pris force photographies à Mount Vernon, la résidence du premier président américain George Washington, près de la capitale américaine. Un « God Save The Queen » joué à la flûte par un musicien en costume d’époque a salué le couple qui a déposé ensuite une gerbe sur la tombe du premier président.

Dans l’après-midi, Camilla avait assisté seule à la représentation par de jeunes élèves d’extraits de pièces de Shakespeare à la Shakespeare Theatre Company de la ville. Des réceptions privées étaient prévues pour la soirée.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE