Le dirigeant du gang soupçonné d’être derrière les attaques connues sous le nom de « Carbanak » et « Cobalt » a été appréhendé à Alicante, dans le sud-est de l’Espagne, a annoncé Europol dans un communiqué.
Au total, « plus de 100 institutions financières dans 40 pays » avaient été visées par ces actions de piratage, a indiqué l’agence européenne spécialisée dans la répression de la criminalité, estimant que « les pertes cumulées dépassent le milliard d’euros pour le secteur financier ».
Le ministère espagnol de l’Intérieur précise dans un communiqué que le suspect de nationalité ukrainienne – Denis K. – et ses trois collaborateurs russes ou ukrainiens « avaient pu accéder à pratiquement toutes les banques de Russie et effectuer des retraits à des distributeurs de Madrid pour un demi-million d’euros ».
« Il était le cerveau d’un groupe de pirates informatiques qui prenaient le contrôle de systèmes informatiques d’entités bancaires, ce qui leur permettait de vider des distributeurs à distance, de modifier des comptes destinataires de virements de grande importance »… selon le communiqué du ministère.
En outre, les bénéfices réalisés par les pirates informatiques étaient « immédiatement convertis en monnaie virtuelle (du style bitcoin, ndlr) afin de faciliter leur mouvement dans un réseau international de blanchiment de capitaux ».
L’opération ayant abouti à l’arrestation du suspect était coordonnée par Europol et le parquet spécialisé dans la criminalité informatique en Espagne.