Le réchauffement climatique accroît les risques de surpêche, selon une étude

Brest (France), 4 nov 2025 (AFP) – Le réchauffement des océans accroît les risques de surpêche des poissons migrateurs, ceux-ci rendant certains accords de quotas obsolètes en cherchant des eaux plus froides, estime une étude du Marine Stewardship Council (MSC), ONG délivrant un label de pêche durable.

Les chercheurs du MSC et d’instituts universitaires indépendants ont analysé la vulnérabilité, d’ici à 2050, de plus de 500 pêcheries dans le monde, du krill au homard, en passant par le thon, dans un scénario pessimiste d’émissions de gaz à effet de serre, dans une étude publiée mardi dans la revue Cell Reports Sustainability.

Alors que le réchauffement climatique pousse les poissons à migrer vers des eaux plus froides, l’étude a évalué l’ampleur probable des déplacements de stocks et la baisse prévisible de la biomasse exploitable mais aussi la capacité des systèmes de gouvernance des pêcheries à s’adapter au changement climatique.

Les pêcheries visant des espèces hautement migratrices, comme les thons, sont considérées comme les plus vulnérables, suivies par celles de petits pélagiques (maquereaux, harengs, merlans bleus), puis par celles de poissons blancs (cabillaud, églefin, lotte), selon l’étude.

Cette vulnérabilité peut en outre être accrue par les modes de gouvernance des pêcheries, chapeautées à l’échelle internationale par des organisations régionales de gestion des pêches (ORGP).

En effet, lorsqu’une espèce apparaît dans une nouvelle aire géographique, elle peut être soumise à une réglementation différente et cela peut conduire à des conflits sur les quotas de capture et à des risques de surpêche.

Face à ce risque, l’étude appelle à renforcer la coopération internationale et recommande la mise en place de règles d’allocation adaptatives des quotas, afin de prendre en compte les déplacements des populations de poissons.

« Le changement climatique pousse de nombreuses espèces à modifier leurs comportements et à se déplacer, ce qui rend rapidement obsolètes les accords de quotas de pêche existants », a souligné Lauren Koerner, auteure principale du rapport pour le MSC, citée dans un communiqué.

« Gouvernements et organisations de gestion des pêches doivent rapidement adapter leurs pratiques pour prévenir un déclin des stocks et préserver la santé des océans », a-t-elle ajouté.

« A quelques jours de la COP 30 (qui commence le 10 novembre à Belem au Brésil, ndlr), nous demandons une coopération internationale plus forte avec des plans de gestion qui prennent en compte ces changements climatiques », a ajouté Amélie Navarre, directrice France du MSC, auprès de l’AFP.

Les Infos Mer de M&O

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.