Le renflouement du Concordia, un risque pour la vie sous-marine

Le paquebot de croisières, dont le naufrage le 13 janvier 2012 devant l’île toscane du Giglio a fait 32 morts, a recommencé à flotter lundi, ce qui constitue la première phase décisive de son renflouement.

Une fois renfloué, le navire, long de 300 m et pesant quelque 115.000 tonnes, prendra le départ vers le port de Gênes (nord-ouest), où il sera démantelé.

C’est ce voyage, long de 280 km et d’une durée de quatre jours environ, qui verra le géant des mers passer à 25 km de la Corse, près de l’île d’Elbe, et à 10 km de l’île italienne de Capraia, que pointent du doigt les associations environnementales.

« Le Concordia passera par des zones protégées où évoluent des dauphins, des cachalots, ainsi que des rorquals qui ont pris l’habitude d’emmener leurs petits dans ces eaux poissonneuses au large de Gênes pour les nourrir », explique à l’AFP Giorgia Monti, de Greenpeace.

L’association environnementale, ainsi que son homologue la plus importante en Italie, Legambiente, craignent que la coque endommagée du paquebot ne supporte pas le voyage et ne se brise, répandant dans la mer un mélange toxique de métaux lourds, huiles, plastiques et autres produits chimiques.

Néanmoins, le plus vraisemblable serait que la coque résiste à la pression mais que des débris se détachent au fur et à mesure, permettant la fuite de quelque 263.000 mètres cubes de liquide pollué en Méditerranée.

Autre scénario possible: le déversement dans la mer de la centaine de tonnes de fuel restant dans les réservoirs après avoir été vidés.

« Nous sommes très inquiets des conséquences que cela pourrait avoir sur les cétacés », souligne Mme Monti.

– Prévenir les cétacés –

En outre, des substances telles des phtalates ou des alkylphénols, contenus dans les câbles, meubles et appareils électriques du navire, pourraient endommager le système reproducteur de ces mammifères.

Propriétaire du bateau, Costa Croisières (groupe Carnival), a insisté sur le fait que les éventuelles fuites n’excéderaient pas ce que répand habituellement tout bateau en Méditerranée, l’une des mers les plus fréquentées du globe.

A une vitesse ne dépassant pas deux noeuds à l’heure, dix navires accompagneront le paquebot lors de son dernier voyage, afin de collecter les éventuels débris, contrôler la qualité des eaux et prévenir les cétacés de l’approche du Concordia.

Un équipement incluant des barrages anti-pétrole et des appareils à infra-rouge détectant toute trace d’hydrocarbure à la surface de l’eau la nuit, sera embarqué.

Une fois arrivé à Gênes, le bateau sera vidé de tout liquide puis découpé en trois parties, avant d’être dépecé, ce qui prendra plus de deux ans.

Pendant ce temps, Costa a promis de nettoyer la zone d’échouage du paquebot près du Giglio afin de restituer aux fonds marins leur pureté d’avant le naufrage.

Ainsi, les immenses plateformes sur lesquelles le Concordia a reposé seront démantelées, ainsi que les 21 piliers les soutenant et les 16.000 tonnes de sacs de ciment qui consolidaient les fonds seront transplantées.

Selon Legambiente, si ces infrastructures ont détruit algues et herbes marines, quelque 200 grandes nacres de Méditerranée (Pinna Nobilis) ont en revanche pu être sauvées et seront replantées sur place.

S’il a été question à un moment de laisser le site en l’état afin d’en faire une attraction pour touristes, l’idée a depuis été abandonnée. « C’est d’un extrême mauvais goût alors que cette tragédie a coûté la vie à des dizaines de personnes », s’est insurgé Giampero Sammuri, à la tête du parc naturel national de l’Archipel toscan.

Lundi, le ministre de l’Environnement italien Gian Luca Galletti, a rappelé que Costa s’était engagé à mettre en place une surveillance de l’environnement et des fonds marins pendant cinq ans. « Le Giglio doit revenir à sa virginité d’antan », a-t-il affirmé.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.