Le renouvellement des trains grandes lignes validé par l’agence de financement de l’Etat

« Cette convention tripartite État (autorité organisatrice)-SNCF-AFITF mobilise les 510 millions d’euros annoncés par le gouvernement, apportés par l’AFITF pour financer les commandes qui seront passées par la SNCF », annonce jeudi l’AFITF dans un communiqué.

Sur ces 510 millions d’euros, 350 millions iront directement au remplacement des rames. Alstom avait annoncé mercredi une commande de 34 nouvelles rames, pour un moment total de 350 millions d’euros. Le reste de l’enveloppe sera utilisé pour la construction de nouveaux centres de maintenance.

Il s’agit de la première tranche du renouvellement de l’ensemble du matériel roulant des trains d’équilibre du territoire annoncé le 9 juillet par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Jeudi, le conseil d’administration de l’AFITF a, au total, « autorisé l’engagement de plus de 686 millions d’euros », ajoute le communiqué.

Les autres financements iront à la construction d’une nouvelle autoroute ferroviaire nord-sud via l’ouest de la France, et au prolongement au nord de l’autoroute ferroviaire existante, qui relie Calais au Boulou.

Mais aussi à la poursuite d’études préalables pour l’aménagement d’une liaison à grand gabarit sur la Seine entre Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne) et Nogent-sur-Seine (Aube), à la reconfiguration technique du projet de canal Seine-Nord Europe, et à la mise en oeuvre de cinq projets de transports collectifs urbains en site propre, dans les agglomérations de Montpellier, Montbéliard, Lorient, Brive et à La Réunion.

jul/dlm/az

ALSTOM

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.