« Le Shabab Oman II porte un message de paix et d’amitié avec la France, mais aussi avec l’Europe et le reste du monde », a expliqué à l’AFP à bord du navire l’ambassadeur du sultanat d’Oman en France Humaid Al Maani.
Le Shabab Oman II est « un ambassadeur de paix, de respect, de commerce et de culture », a ajouté Humaid Al Maani, tout en soulignant le « dialogue très positif » existant entre la France et Oman.
Le voilier, de 86 mètres de long et composé d’un équipage de quelque 90 marins dont douze filles, s’est amarré dans la matinée au port de la base militaire de Brest d’où il repartira lundi vers les Pays-Bas, la Suède, la Finlande, la Pologne, puis la Grande-Bretagne.
Fin août, il sera de nouveau en France à l’occasion des Grandes Voiles du Havre, manifestation célébrant les 500 ans de la ville et du port normand. A cette occasion, le Shabab Oman II pourra être visité par le public.
Le majestueux voilier parti le 30 avril de Mascate aura visité 17 ports dans 14 pays au terme de son périple de six mois.
Construit en 2014 par le chantier néerlandais Damen et doté d’une coque en aluminium, le navire est doté de 29 voiles, d’une superficie totale de 2.630 m2, et 20 km de cordages.