Le tireur est arrivé armé sur les lieux de la fusillade de Washington

Aaron Alexis, qui a été abattu sur place par la police, « est entré dans le bâtiment 197 (où a eu lieu la fusillade) avec un fusil. Il se peut qu’il ait eu accès à un autre pistolet une fois dans les locaux et après avoir commencé à tirer », a déclaré Valerie Parlave, directrice adjointe du bureau du FBI de Washington, lors d’une conférence de presse.

Il avait acheté légalement son arme dans l’Etat voisin de Virginie et « il n’y a pour l’heure aucune preuve qu’il avait en sa possession un fusil d’assaut » comme le rapportaient certains médias américains, a-t-elle précisé.

Aaron Alexis, un Noir de 34 ans originaire de Fort Worth, au Texas, a pu « pénétrer (dans les locaux de la Marine) par des moyens légitimes en utilisant un badge valide qu’il possédait en tant que sous-traitant », a encore dit le FBI.

Au moment du drame, il travaillait comme informaticien pour un sous-traitant chargé de mettre à jour l’intranet de l’US Navy et des Marines.

Ses motivations restent un mystère, a ajouté le FBI. « Nous continuons à interroger des gens, à chercher sur internet et à exploiter toutes les pistes que nous avons pour retracer ses derniers déplacements et trouver les motifs de cet assaut », a encore dit Valerie Parlave.

Cet ancien employé de la Marine était arrivé dans la région de Washington aux alentours du 25 août, a-t-elle précisé, ajoutant avoir reçu « des centaines d’informations du public ».

« Il y a plusieurs échanges de tirs » avant que le tireur ne soit abattu par les forces de l’ordre, a encore précisé Catherine Lanier, chef de la police de Washington. La police a abattu le tireur entre 30 minutes et une heure après le premier appel reçu par ses services.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE