Le trafic maritime à Baltimore complètement rétabli après l’effondrement du pont

Washington, 11 juin 2024 (AFP) – Le chenal d’accès au port de Baltimore est désormais complètement rouvert au trafic maritime, a annoncé lundi l’armée américaine, deux mois et demi après l’effondrement catastrophique d’un pont près de ce point névralgique pour l’économie des Etats-Unis.

Le chenal dans l’estuaire du fleuve Patapsco a été restauré « à ses dimensions opérationnelles d’origine de 213 mètres de large et 15 mètres de fond pour le trafic commercial maritime à travers le port de Baltimore », ont annoncé dans un communiqué les équipes militaires chargées de cette opération.

« Quelque 50.000 tonnes de débris du pont » ont été déblayées du fleuve, ont-elles ajouté.

Le 26 mars dernier, le porte-conteneurs Dali, battant pavillon singapourien, avait été victime de plusieurs avaries électriques et s’était encastré dans le pont autoroutier Francis Scott Key, qui s’était effondré comme un château de cartes.

Six ouvriers qui effectuaient des travaux de réparation sur le tablier de l’ouvrage, tous des immigrés latino-américains, avaient trouvé la mort. Depuis, le Dali bloquait en partie le chenal d’accès à cet important port pour le commerce de la côte est des Etats-Unis.

Un chenal provisoire permettait toutefois le passage partiel de la navigation.

Fin mai, le porte-conteneurs avait été remis à flot et remorqué vers un chantier naval voisin.

Le pont Francis Scott Key servait un axe autoroutier important pour le nord-est des Etats-Unis, reliant la capitale Washington et New York, tandis que le port de Baltimore est une plaque tournante du commerce de véhicules neufs aux Etats-Unis. Près de 850.000 voitures et camions y ont transité l’année dernière, soit plus que n’importe quel autre port américain.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.