La Commission européenne sélectionne le consortium dirigé par Naval Group Belgium pour le projet E=MCM

Dans le cadre du Fonds Européen de Défense (FED), Naval Group Belgium, filiale à 100% de Naval Group, dirigera le projet E=MCM pour une période de trois ans. Suite aux travaux menés dans le cadre du projet MIRICLE*, qui s’est conclu avec succès fin 2023, 21 partenaires européens travailleront ensemble au sein du consortium pour atteindre une capacité souveraine européenne dans la future guerre des mines.

 

La menace des mines maritimes étant une réalité pour les secteurs navals civils et militaires, les marines européennes renforcent leurs capacités à les contrer efficacement dans les zones maritimes à large spectre. Dans ce contexte, le projet E=MCM a été soumis à la Commission européenne, dans le cadre d’un appel 2023 du Fonds européen de défense. Désormais sélectionné, E=MCM débutera au dernier trimestre 2024 pour poursuivre le travail initié vers la prochaine génération de solutions de contre-mesures « made in Europe », et contribuer à soutenir la communauté navale européenne.

Basé sur les résultats obtenus dans le cadre du projet MIRICLE, dont l’objectif était d’établir les plateformes MCM de nouvelle génération et les technologies de la « toolbox » pour améliorer les opérations MCM, le projet européen E=MCM vise à combler les lacunes de développement pour les capacités de la nouvelle génération de toolbox (toolbox 2.0) afin d’offrir des opérations de lutte contre les mines plus rapides, plus sûres et plus résilientes. Il vise à concevoir, prototyper et démontrer une architecture unique de système avec des toolbox autonomes sans pilote, évolutives, ainsi que des plateformes intelligentes et des outils d’aide à la décision pour les mesures de lutte contre les mines, afin de faire face aux menaces des mines dérivantes, attachées et enfouies.

L’objectif d’E=MCM est de fournir de nouveaux prototypes de capacités MCM prêts à être
industrialisés dans l’Union européenne. Le consortium du projet E=MCM est composé de 21 bénéficiaires issus de 11 nations européennes.

 

Pour en savoir + : www.naval-group.com

Crédit photo : Naval Group

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.