Le transporteur maritime Torm annonce à son tour éviter la mer Rouge

Copenhague, 12 jan 2024 (AFP) – La compagnie de transport maritime danoise Torm a annoncé vendredi qu’elle interrompait tout transit par le sud de la mer Rouge en raison des attaques des rebelles houthis du Yémen contre des bateaux commerciaux.

“Torm a décidé aujourd’hui d’interrompre tous les transits par le sud de la mer Rouge jusqu’à nouvel ordre”, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la société dans un courriel.

La compagnie danoise possède une flotte d’environ 80 navires et est spécialisée dans le transport de produits pétroliers.

L’annonce de Torm survient à la suite d’un nombre croissant d’attaques menées par les rebelles houthis contre ce qu’ils considèrent comme des navires liés à Israël, sur la route commerciale internationale essentielle de la mer Rouge. Les Houthis se disent solidaires du Hamas palestinien dans la guerre qui l’oppose à Israël dans la bande de Gaza.

Vendredi matin, les forces américaines et britanniques ont lancé des frappes aériennes dans les zones tenues par les rebelles au Yémen, renforçant ainsi les craintes d’une extension du conflit dans la région.

Les attaques de navires par les rebelles houthis ont déjà contraint plusieurs compagnies maritimes, dont la danoise Maersk, à détourner leur trafic par le cap de Bonne-Espérance, en Afrique du Sud.

Environ 12% du commerce maritime mondial passe normalement par le détroit de Bab al-Mandeb, qui contrôle l’accès au sud de la mer Rouge, mais depuis la mi-novembre, le nombre de conteneurs a chuté de 70%, selon les experts maritimes.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE