L’épave d’un sous-marin soviétique retrouvée dans la Baltique

L’un des sous-marins soviétiques portés disparus à l’automne 1941 alors qu’ils patrouillaient la mer Baltique “a maintenant été retrouvé, éclaté en grands morceaux, au sud-est d’Öland”, a indiqué l’armée suédoise dans un communiqué.

L’épave est vraisemblablement celle du S-6, dont on avait perdu la trace en septembre 1941. Il aurait été coulé par une mine allemande, bien qu’il soit impossible “d’affirmer avec certitude ce qui s’est exactement passé”, a précisé l’armée.

Le sous-marin a été retrouvé dans les eaux internationales mais dans la zone économique suédoise, dans un secteur connu pour sa forte densité de mines et appelé le “champ de mine de Wartburg”.

Sa découverte, réalisée par une équipe civile de plongeurs suédois, a été confirmée par un navire de l’armée spécialisé dans le sauvetage des sous-marins, le Belos.

En juin 2009, des plongeurs avaient retrouvé plus au nord, entre Suède et Finlande, l’épave du S-2, un autre sous-marin soviétique qui avait été coulé par des mines avec une cinquantaine de marins à bord, le 2 janvier 1940.

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE