Interrogée sur un possible vote d’une motion de censure des Républicains après le dérapage du déficit à 5,5% du PIB en 2023, la responsable politique a déploré qu' »on demande de l’effort aux chômeurs, aux retraités, aux gens qui touchent les allocations logement, à tout le monde sauf aux plus riches », qui « sont préservés », « ont des cadeaux fiscaux ».
« Donc oui, ça mérite censure », a-t-elle lancé, précisant immédiatement qu’elle « respect(era) » le choix à venir du groupe écologiste à l’Assemblée nationale. « C’est eux qui décident et prennent toujours les bonnes décisions », a-t-elle ajouté sur Sud Radio.
Elle a également critiqué les deux milliards d’euros coupés mi-février par décret sur les crédits du ministère de la Transition écologique, dont un milliard dans le dispositif « MaPrimeRénov ».
« Ça fait 150.000 logements, c’est l’équivalent de toute la ville de Lille ou de toute la ville de Rennes qui ne sera pas rénovée », a-t-elle comparé. « Le sujet, plutôt que la motion de censure, c’est est-ce qu’on voterait ces baisses budgétaires, parce que c’est un scandale ».
Plusieurs partis ont déjà annoncé qu’ils étaient prêts à voter une motion de censure déposée par LR: la Rassemblement national, la France insoumise et le Parti communiste.
Le total de leurs voix ne permettent pas à ce stade d’obtenir les 289 voix nécessaires pour faire tomber le gouvernement.