Les dockers américains évitent une nouvelle grève avec un accord de dernière minute

Washington, 9 jan 2025 (AFP) – Les syndicats des dockers et de leurs employeurs ont annoncé mercredi qu’ils étaient parvenus à un accord de dernière minute sur un nouveau contrat de travail, évitant ainsi une nouvelle grève.

L’ILA, qui représente les dockers, et l’USMX, qui représente les compagnies maritimes et les opérateurs de terminaux, ont annoncé dans un communiqué commun qu’ils étaient parvenus à un accord sur un nouveau « contrat-cadre » d’une durée de six ans.

Cet accord de principe leur permet de poursuivre leurs activités dans le cadre du contrat actuel jusqu’à ce que les deux parties se prononcent sur un accord définitif, évitant ainsi le recours à la grève avant la date limite du 15 janvier.

« Cet accord protège les emplois actuels de l’ILA et établit un cadre pour la mise en oeuvre de technologies qui créeront davantage d’emplois, tout en modernisant les ports de la côte est et du golfe du Mexique », ont déclaré les deux organisations.

Le contrat rendra également les ports « plus sûrs et plus efficaces » et ajoutera de nouvelles capacités, ont-ils ajouté.

L’ILA avait déclenché une grève l’automne dernier, impliquant quelque 45.000 travailleurs, après une impasse lors des négociations.

Le débrayage avait paralysé 36 ports, du Maine (nord-est) au Texas (sud), qui traitent un large éventail de marchandises, notamment des produits alimentaires et électroniques.

Les deux syndicats ont assuré que l’accord trouvé mercredi est « gagnant-gagnant »: « il crée des emplois pour l’ILA, soutient les consommateurs et les entreprises américains et permet à l’économie américaine de rester la plaque tournante du marché mondial ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.