« Les Emirats arabes unis ont libéré un bateau militaire qatari avec quatre personnes à son bord » –deux Qataris, un Palestinien et un Indien–, a déclaré le ministère des Affaires étrangères émirati dans un communiqué cité par l’agence officielle WAM.
Le navire était entré dans les eaux des Emirats arabes unis le 30 avril, a ajouté le ministère sans autre précision.
Le 5 juin 2017, les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite, Bahreïn et l’Egypte ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et ont coupé les liens aériens, maritimes et terrestres avec ce pays qu’ils ont accusé de soutenir des groupes radicaux et de se rapprocher de l’Iran.
Le Qatar a rejeté ces accusations en affirmant que ses adversaires cherchaient à mettre sa politique étrangère sous tutelle.
Les Emirats et le Qatar ont signalé dans le passé plusieurs incidents aériens impliquant des avions civils, mais sans gravité.