« Le bateau école Smolny part le 18 juin pour Saint-Nazaire avec deux équipages de Mistral à bord », pour être formés en France, a dit Viatcheslav Davidenko, un représentant de Rosoboronexport, cité par l’agence Interfax-ABN.
Les 400 marins russes auraient dû arriver à Saint-Nazaire le 1er juin mais le Smolny avait subi des dommages lors d’une manoeuvre dans le port militaire de Kronstadt, près de Saint-Pétersbourg (nord-ouest).
« Les dégâts ne sont pas très sérieux, le bateau sera en réparation de 5 à 10 jours », a indiqué le chantier naval de Kronstadt.
La France doit livrer à la Russie deux navires de guerre du type Mistral d’après le contrat signé en 2011 pour 1,2 milliard d’euros. Ce contrat est cependant en suspens depuis le rattachement de la péninsule de Crimée à la Russie, et alors que les Occidentaux ont adopté des sanctions à l’égard de Moscou dans la crise ukrainienne.
Le premier bâtiment, le Vladivostok, est déjà construit et a entamé en mars des essais en mer. Le deuxième exemplaire de ces navires porte-hélicoptères de type BPC (bâtiment de projection et de commandement) de près de 200 mètres de long, le Sébastopol, doit être livré en 2015.
Les équipages russes doivent être formés en France.