Les états insulaires du Pacifique s’inquiètent de la montée des eaux

A la veille du 44ème forum des Iles du Pacifique, qui regroupe seize Etats indépendants et territoires associés, Majuro, la capitale des Marshall, a organisé un séminaire sur le leadership des questions climatiques.

Le principal but des experts et des pays qui y ont participé, est de peser sur les grandes puissances dont la pollution menace l’existence même des atolls et îles basses.

« Dans 50 ou peut-être 60 ans, Tuvalu disparaîtra sous l’eau. C’est totalement inacceptable », a ainsi déclaré à l’AFP le premier ministre de cet archipel, Enele Sosene Sopoaga. « Ce ne doivent pas être les puissances industrielles qui nous contraignent à quitter nos propres pays », a-t-il ajouté.

Les participants ont espéré une prise de conscience mondiale d’ici 2015, et la Commissaire européenne au changement climatique Connie Hedegaard a fustigé « ceux qui trouvent que cette date est un peu trop proche ».

« On doit être prêts. Et si vous en doutez, et bien allez aux Îles Marshall, et constatez à quel point la situation est urgente ! », a-t-elle lancé.

Le ministre chargé des questions climatiques des Iles Marshall, Tony De Brum, a énuméré les conséquences du réchauffement sur son archipel : « Nous avons des îles qui ont disparu, il y a une érosion importantes des sols, une acidification du lagon, et le Nord souffre de grosses sécheresses ».

Le Forum des Iles du Pacifique se penchera aussi sur ces questions, puisque le thème choisi cette année est « la réponse du Pacifique au défi climatique ». Il devrait rédiger jeudi une résolution sur le climat, qui sera communiquée aux Nations-unies.

Le forum débutera mardi soir avec une cérémonie d’arrivée des leaders politiques de la région en pirogues à voile traditionnelles.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE