Les forces américaines ont « détruit trois drones de surface navals, des systèmes mobiles de missiles de croisière antinavires et un drone aérien » qui s’apprêtaient à lancer des attaques en mer Rouge, selon un message posté mardi par le Centcom sur le réseau social X.
Les drones et les systèmes de missiles, identifiés dans des zones contrôlées par les rebelles yéménites, présentaient « une menace imminente » pour les navires marchands et les bateaux de guerre américains, précise le message.
Les Houthis, soutenus par l’Iran, mènent depuis novembre des attaques de navires qu’ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre sanglante contre le Hamas en représailles à l’attaque sans précédent de ce mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien le 7 octobre.
Face aux attaques houthies, les Etats-Unis, soutien d’Israël, ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge et lancé, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les Houthis. Ces derniers ont depuis élargi leurs attaques à des navires liés aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.