Le missile antinavire lancé jeudi n’a fait ni blessé ni dégât, a indiqué le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom) dans un communiqué sur le réseau social X.
Quelques heures plus tard, les forces américaines ont « détruit un drone de surface naval et un drone dans des zones contrôlées par les Houthis au Yémen », a déclaré le Centcom.
Les Houthis ont lancé des attaques jeudi pour la deuxième journée consécutive après une accalmie ces dernières semaines.
Les rebelles ont lancé des dizaines de missiles et de drones contre des navires depuis novembre, affirmant qu’ils agissaient en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza où Israël est en guerre contre le Hamas.
L’attaque au missile de jeudi a visé un cargo battant pavillon libérien, le MSC DARWIN VI, dans le golfe d’Aden, qui « n’a pas été touché », a précisé vendredi le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), une coalition surveillant les attaques des Houthis contre la marine marchande.
Les Houthis ont revendiqué la frappe, affirmant que le navire appartenait à des Israéliens.
« L’opération a atteint ses objectifs avec succès », a assuré jeudi sur X le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree. Il a également affirmé que les Houthis avaient tiré un « certain nombre » de missiles vers Israël.
Les Houthis, qui contrôlent une grande partie de la côte yéménite de la mer Rouge, font partie de ce qu’ils appellent un « axe de résistance » contre Israël. Il s’agit de groupes armés pro-iraniens présents également en Irak, en Syrie et au Liban, qui ciblent Israël en guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Mercredi, les rebelles ont tenté d’attaquer le MV Yorktown, un navire de transport battant pavillon américain, a indiqué le Centcom.
Les attaques des Houthis ont entraîné depuis janvier des représailles de la part des Etats-Unis et du Royaume-Uni, ainsi que le déploiement de forces navales occidentales pour contrer les frappes contre les navires empruntant ces routes commerciales très fréquentées.
ho/cn/bfi