L’aviation américaine a « mené des frappes supplémentaires contre plusieurs cibles en Iran » visant des « infrastructures de surveillance militaires iraniennes, des systèmes de communication, des sites de défense aérienne, des installations de stockage de drones et des moyens de pose de mines », a écrit le Commandement central des Etats-Unis (Centcom) sur le réseau social X.
Ces bombardements ont eu lieu, selon le Centcom, en représailles à une attaque par un drone iranien d’un pétrolier battant pavillon panaméen, le M/T Kiku, qui transportait plus de deux millions de barils de pétrole brut à travers le détroit d’Ormuz.
Des médias iraniens ont fait état de plusieurs explosions dans les régions de Sirik et Qeshm, dans le sud du pays.
Les Etats-Unis avaient déjà mené vendredi leurs premières frappes connues contre l’Iran depuis la signature le 17 juin d’un protocole d’accord entre les deux pays, qui a instauré un cessez-le-feu et ouvert une période de négociations pour une paix durable. En riposte, Téhéran avait dit avoir attaqué des cibles américaines dans le Golfe.
Le Centcom a affirmé que « le trafic de navires commerciaux dans le détroit d’Ormuz se poursuit » malgré les nouvelles frappes.




