Les Etats-Unis ont détruit un missile antinavire des Houthis samedi (Pentagone)

Washington, 20 jan 2024 (AFP) – Le Pentagone a annoncé samedi avoir “détruit” un missile antinavire des Houthis, dans de nouvelles frappes qualifiées d'”autodéfense” contre ces rebelles yéménites qui mènent des attaques répétées contre des navires marchands en mer Rouge et dans le golfe d’Aden.

Les Etats-Unis ont mené ces frappes vers 04H00 du matin heure locale samedi, contre “un missile antinavire Houthi qui était dirigé vers le Golfe d’Aden et préparé à être lancé”, a déclaré dans un communiqué le commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

“Les forces américaines ont déterminé que le missile représentait une menace pour les navires marchands et ceux de la marine américaine dans la région, et ont ensuite frappé et détruit le missile”, a ajouté le Centcom, qualifiant l’opération d'”autodéfense”.

Ces frappes ont été réalisées dans le cadre des efforts pour “protéger la liberté de navigation et empêcher des attaques sur les navires en mer”, selon le même communiqué.

Les rebelles yéménites affirment viser des navires marchands “liés à Israël” en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en signe de solidarité avec les Palestiniens à Gaza.

Les forces américaines et britanniques avaient pour la première fois frappé les Houthis au Yémen le 12 janvier.

Plusieurs autres frappes ont suivi depuis, dont vendredi par l’armée américaine contre des lanceurs de missiles.

Les attaques répétées des Houthis ont contraint de nombreux armateurs à éviter ce passage clé pour le commerce international.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE