Au cours d’une conférence internationale qu’il accueille lundi et mardi, le secrétaire d’Etat américain, John Kerry, veut sensibiliser les représentants de 80 pays, des experts en matière d’environnement et des industriels à leur « responsabilité commune » pour préserver les océans.
Le ministre a prévenu qu’il y avait déjà 500 « zones mortes » dans le monde, où la vie sous-marine ne pouvait plus être maintenue, tandis qu’un tiers des réserves de poissons étaient « surexploitées ».
« Personne ne doit se tromper: la protection de nos océans est une question de sécurité vitale », a fait valoir M. Kerry en ouvrant la conférence. « Les océans aident à vivre 12% de la population mondiale. Et c’est aussi essentiel de maintenir l’environnement dans lequel nous vivons tous », a-t-il ajouté.
Protéger les océans est également important pour la sécurité alimentaire, a souligné M. Kerry, affirmant qu’environ 3 milliards de personnes « dépendaient de la pêche comme importante source de protéines ».
Il a exhorté à l’adoption de plans d’action concrets et indiqué que le président américain, Barack Obama, pourrait annoncer prochainement une extension des zones américaines de conservation maritime.