« On est très content. L’objectif est atteint: c’était déjà un pari de revenir après 8 ans d’absence. Les Fêtes sont de retour et l’engouement est là », a déclaré à l’AFP Régis Lerat, directeur de Brest Événements nautiques, organisateur des Fêtes maritimes.
La dernière édition du festival, prévue à l’été 2020, avait été annulée pour cause de Covid-19. Les dernières Fêtes de Brest, en 2016, avaient attiré 700.000 visiteurs venus admirer les vieux gréements le long des sept kilomètres de quais du port breton.
En termes de fréquentation, « on a eu une journée de pluie qui nous a coûté cher car on sait bien qu’on est très météo-dépendant », a souligné M. Lerat, selon qui le nombre d’entrées payantes est néanmoins similaire à celui de 2016.
Créées en 1992 comme un rassemblement de vieux gréements, les Fêtes maritimes de Brest sont « devenues la fête de tous les marins et toutes les marines du monde », a vanté Fortuné Pellicano, président délégué de l’événement.
Le festival doit se terminer mercredi soir par une parade nocturne, animée en direct par le musicien Yann Tiersen, depuis le pont du Santa Maria Manuela, un quatre-mâts portugais de 68 mètres de longueur.
Jeudi, un millier de navires doivent quitter Brest au petit matin pour une parade maritime vers Douarnenez (Finistère), où se tiennent des fêtes maritimes du 18 au 21 juillet.