Les garde-côtes croates portent secours à 65 clandestins en route vers l’UE

Le bateau transportant les immigrants, un voilier à moteur, a été remorqué dans le port de Dubrovnik (sud) par un navire de la garde côtière locale.

Les autorités croates ont monté des tentes près du port pour permettre aux équipes médicales de recevoir les immigrants et leur faire passer des examens médicaux, avant de les placer dans un ancien entrepôt transformé pour l’occasion en abri de fortune, selon Nova TV.

Le petit bateau, prévu pour accueillir une douzaine de personnes seulement, était à la dérive depuis au moins deux jours dans les eaux internationales entre l’Italie et la Croatie, selon la police croate.

Répondant à un appel de détresse, la garde côtière croate avait dépêché dimanche soir un bateau pour transporter des vivres et des médicaments aux immigrants, au moment où leur bateau se trouvait au large de l’île croate de Mljet.

Selon le ministère de la Défense croate, il s’agit d’immigrants somaliens, égyptiens, syriens et afghans qui étaient très probablement partis de Grèce et voulaient se rendre en Italie.

L’Adriatique est souvent utilisée par des immigrants clandestins souhaitant se rendre dans l’Union européenne.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.