« Six canots pneumatiques ont été interceptés vers 01H30 (23H30 GMT) ce matin » au large de la ville côtière de Sabrata (70 km à l’ouest de Tripoli), a indiqué à l’AFP le colonel Ayoub Qassem.
« Parmi les 649 migrants à bord, il y avait douze femmes et cinq enfants », tous de nationalités africaines comme le Sénégal, le Kenya, le Nigeria, la Sierra Leone, le Mali et le Niger, a dit le colonel Qassem.
« Ils ont été remis (…) à l’instance chargée de la lutte contre l’immigration clandestine », a-t-il ajouté.
Les garde-côtes libyens avaient déjà secouru lundi 115 migrants clandestins au large de Tripoli lorsque leur bateau était tombé en panne alors qu’ils tentaient de rallier l’Europe par la mer, selon un responsable de la marine.
Le chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 profite aux trafiquants d’êtres humains, avec des milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe depuis la Libye, à 300 kilomètres seulement des côtes italiennes.
Lundi également, les garde-côtes italiens avaient annoncé le sauvetage de 1.850 migrants pour cette même journée, au cours de huit opérations distinctes dans le canal de Sicile, le bras de mer qui sépare l’Italie des côtes libyennes.