Les Houthis affirment avoir attaqué trois navires au large du Yémen

Sanaa, 9 juin 2024 (AFP) – Les rebelles houthis du Yémen ont affirmé dimanche avoir visé des navires au large des côtes du pays avec des missiles et des drones après que des sociétés de sécurité maritime ont déclaré que deux navires avaient pris feu après avoir été touchés par des projectiles.

Ces frappes sont les dernières d’une série d’attaques menées par les rebelles pro-iraniens contre des navires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden depuis novembre, qu’ils disent mener en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre à Gaza.

Dans un communiqué sur X, le porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree, a déclaré que les insurgés avaient attaqué « deux navires appartenant à des sociétés qui ont violé » les directives du groupe de ne pas entrer dans les ports israéliens.

Il a identifié ces navires comme étant le MSC Tavvishi battant pavillon libérien, et le Norderney, qui navigue sous le pavillon d’Antigua-et-Barbuda.

Le responsable houthi a ajouté que les rebelles avaient aussi ciblé le HMS Diamond, un navire de guerre britannique. Cette attaque n’a pas été confirmée de source britannique.

Auparavant, la société de sécurité maritime britannique Ambrey, a indiqué qu’un missile a touché un cargo samedi soir au large du Yémen.

« Un cargo battant pavillon d’Antigua-et-Barbuda a été frappé par un missile 83NM au sud-est d’Aden (Yémen) (…) Un incendie s’est déclaré mais a été neutralisé (…) Des personnes à bord de petites embarcations alentours ont ouvert le feu sur le navire durant l’incident », a indiqué Ambrey, précisant qu’aucun blessé n’avait été signalé.

L’agence de sécurité maritime britannique UKMTO a confirmé un « incident » dans la zone lors duquel « un projectile inconnu » a heurté un navire, et appelé les navires à la prudence. « Tout l’équipage est sauf et le navire poursuit sa route », a ajouté l’agence.

D’après la société Ambrey, « un second missile a été aperçu mais n’a pas percuté » le cargo.

Un autre « incident » est survenu samedi soir dans le golfe d’Aden, lors duquel un navire « a été heurté par un projectile inconnu sur la partie arrière, ce qui a provoqué un incendie », a indiqué l’agence britannique UKMTO dimanche matin, sans faire état de victimes.

Depuis novembre, les rebelles yéménites ont lancé plusieurs dizaines de frappes de drones et de missiles contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, perturbant le commerce maritime mondial dans cette zone stratégique.

En réaction, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale pour protéger la navigation en mer Rouge et lancé en janvier, avec l’aide du Royaume-Uni, des frappes au Yémen contre les rebelles.

Mais ces frappes n’ont pas dissuadé les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen en guerre, et disent cibler désormais les navires liés à Israël, ainsi que les navires américains et britanniques.

La semaine dernière, les Houthis ont menacé d’intensifier leurs attaques après des frappes américano-britanniques contre leurs positions ayant fait 16 morts, selon la chaîne de télévision des insurgés.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.