« Les forces armées yéménites (…) ont mené une opération militaire contre le navire +GROTON+ dans le golfe d’Aden », a déclaré le porte-parole des rebelles yéménites houthis, Yahya Saree, dans un communiqué à la télévision.
Il a ajouté que l’attaque avait « touché le navire d’une manière précise et directe », soulignant qu’il s’agissait de la deuxième attaque contre ce bateau « après une première survenue le 3 août ».
Plus tôt samedi, le Centre conjoint d’information maritime (JMIC), dirigé par une coalition navale multinationale incluant les Etats-Unis et des pays européens et basé à Bahreïn, avait rapporté que le navire Groton avait été « visé par deux missiles balistiques à 130 milles marins à l’est d’Aden », la grande ville du sud du Yémen.
Il avait précisé que le premier missile était « tombé à une distance de 50 mètres de l’avant du navire » et le « second à 50 mètres de l’arrière », ajoutant que le bateau avait poursuivi sa route sans subir de dégâts.
Le JMIC estime « que le Groton a été pris pour cible en raison de visites récentes d’autres navires de la même compagnie dans les ports israéliens. »
Depuis novembre, les Houthis mènent des attaques au large du Yémen contre des navires qu’ils estiment liés à Israël, disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans le contexte de la guerre dans la bande de Gaza.
Ces attaques ont perturbé le trafic dans une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, poussant les Etats-Unis à mettre en place une coalition navale multinationale et à frapper des cibles rebelles au Yémen, parfois avec l’aide du Royaume-Uni.