« C’est la seule manifestation au niveau des îles du Ponant qui permet de rassembler les populations de toutes les îles », a expliqué à l’AFP Norbert Naudin, maire de Sauzon (Belle-Île, Morbihan), mais également président de l’association du Festival des Iles du Ponant (AIP), soulignant que pendant longtemps seuls les élus des différentes îles avaient l’habitude de se rencontrer.
Depuis 1971, les îles de la Manche et de l’Atlantique sont réunies au sein de l’AIP. Ces quinze îles, qui vont de l’archipel de Chausey (Manche) à l’île d’Aix (Charente Maritime), ont la particularité d’être habitées à l’année et de ne pas être reliées au continent, que ce soit par un pont ou une route submersible.
Le festival, organisé pour la première en 2011 à l’Ile-d’Yeu (Vendée), propose de nombreuses animations gratuites jusqu’à dimanche, entre concerts, expositions, courses de godille, marché de producteurs, sorties nature et projections cinématographiques.
Mais l’événement propose également des débats et échanges sur les problématiques insulaires, comme les transports maritimes, les énergies renouvelables, la pression foncière, le maintien des activités économiques et du lien social, la préservation de l’environnement et le tourisme durable.
Quatre débats sont notamment prévus : sur le rôle des femmes dans les îles, la spéculation foncière, la tradition et l’emploi maritime et les pratiques et politiques culturelles.
Il s’agit d’échanger sur « ce qui se fait, mais aussi sur ce qui pourrait être fait en plus et en mieux », a souligné le maire de Sauzon.
Les îles du Ponant participent au festival en envoyant chacune une délégation, soit au total quelque 1.500 personnes, correspondant à 10% de la population totale des quinze îles, selon Jean-Benoît Beven, chargé de l’organisation du festival, où sont attendues quelque 3.000 personnes.
L’événement se tiendra à guichets fermés, malgré le rajout de plusieurs rotations maritimes, ont annoncé mardi les organisateurs.