Les industriels inquiets des effets sur les prix d’une flotte marchande américaine

Washington, 24 mars 2025 (AFP) – Mettre en place une politique renforçant les chantiers navals et la flotte commerciale des Etats-Unis, comme le souhaite le président Donald Trump, pourrait avoir un impact supplémentaire sur les prix des produits importés, ont alerté lundi les fédérations d’une trentaine de secteurs d’activités.

Selon un communiqué de la Fédération des détaillants (NRF), ces organisations ont souhaité participer à l’enquête publique menée par le représentant au commerce de la Maison Blanche (USTR) afin de déterminer quelles approches privilégier pour relancer la construction navale aux Etats-Unis et renforcer la flotte marchande du pays, en la protégeant de la concurrence jugée déloyale de la Chine.

Parmi les solutions envisagées, l’USTR souhaite notamment faire payer une redevance à chaque navire commercial chinois arrivant dans un port américain, redevance dont le montant doit servir à financer les subventions considérées comme nécessaires pour relancer l’activité des chantiers navals aux Etats-Unis.

Le représentant de la Maison Blanche envisage également des restrictions à l’exportation.

Mais ces solutions entraîneraient une hausse des coûts pour l’ensemble de la chaîne de valeur dans le pays, avec un « impact négatif à long terme » sur l’économie américaine, qui se matérialiserait par une perte de croissance potentielle, une hausse des prix et une baisse des flux commerciaux depuis et à destination des Etats-Unis.

Certes, ces mesures « profiteront à l’industrie navale » mais « de nombreux secteurs seront touchés, et dans plusieurs cas très fortement », alerte l’étude, citant notamment le secteur agricole, des services des différents secteurs industriels, sans pour autant chiffrer l’impact.

« Nous souhaitons que le gouvernement continue d’enquêter sur les barrières et limites à l’industrie navale américaine », a déclaré un des responsables de la NRF, David French, mais aussi « qu’il trouve d’autres moyens d’y parvenir, sans en faire porter le poids à ceux qui reposent sur elle ».

L’enquête du USTR a été lancée par Joe Biden afin de mettre à jour « les pratiques déloyales de la Chine dans les secteurs de la construction navale, du transport maritime et de la logistique » et poursuivie par son successeur, Donald Trump, qui a également annoncé début mars la création d’un Bureau de la construction navale qui sera rattaché à la Maison blanche.

Dominante au sortir de la Seconde guerre mondiale, l’industrie navale américaine a peu à peu reculé et ne représente plus que 0,1% de la construction navale au niveau mondial, désormais dominée par l’Asie, avec la Chine qui construit près de la moitié des navires mis à l’eau, devant la Corée du Sud et le Japon.

Les trois pays asiatiques représentent plus de 95% des navires civils construits, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.