Le président Mohamed Muizzu a été élu l’année dernière en promettant de réduire les relations de son pays avec l’Inde au profit de la Chine.
Après son arrivée au pouvoir, il a exigé le retrait d’au moins 89 soldats indiens qui étaient stationnés dans cette nation insulaire de l’océan Indien afin d’effectuer des patrouilles de reconnaissance sur son vaste territoire maritime.
Cette semaine, le gouvernement des Maldives a annoncé que plus de la moitié de la garnison avait quitté le pays avant la date butoir fixée à vendredi.
Lors d’une visite officielle à New Delhi jeudi, le ministre des Affaires étrangères, Moosa Zameer, a adopté une attitude conciliante, affirmant que son déplacement marquait une « nouvelle initiative de collaboration, symbole d’une amitié durable et d’objectifs communs ».
Le ministre indien des Affaires étrangères, S. Jaishankar, a de son côté déclaré que les deux pays avaient un intérêt commun à parvenir à « un accord sur la meilleure façon de faire progresser nos relations ».
Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Randhir Jaiswal, a indiqué jeudi que deux groupes de soldats indiens avaient déjà quitté les Maldives et avaient été remplacés par du « personnel technique » civil. Il n’a pas précisé si le retrait des troupes était terminé.
L’unité de 89 soldats indiens avait été déployée pour piloter trois avions offerts aux Maldives permettant de patrouiller sur son vaste territoire maritime composé de 1.192 îlots coralliens, disséminés sur quelque 800 kilomètres dans l’océan Indien.
Il occupe une place stratégique dans une zone géographique très convoitée, se situant sur l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde.
New Delhi se méfie de la présence croissante de la Chine dans l’océan Indien et de son influence aux Maldives ainsi qu’au Sri Lanka voisin.
Le gouvernement de M. Muizzu a conclu plusieurs accords avec Pékin afin de renforcer les relations bilatérales et les liens économiques, au détriment de l’Inde qui considère ce petit pays comme faisant partie de sa sphère d’influence.
Les Maldives ont signé en mars un accord « d’assistance militaire » avec Pékin visant à « renforcer les liens bilatéraux », alors que la garnison indienne commençait à quitter le pays.