Les militants de Greenpeace ne sont « pas des pirates » mais ont enfreint la loi (Poutine)

« Il est absolument clair que ce ne sont pas des pirates, mais de facto ils ont tenté de s’emparer de la plateforme », a déclaré M. Poutine lors d’un forum sur l’Arctique à Salekhard (Grand Nord).

« Il est absolument clair que ces gens ont enfreint le droit international », a-t-il ajouté.

« Nos forces de l’ordre, nos garde-côtes ne savaient pas qui tentait de s’emparer de la plateforme sous couvert de l’organisation Greenpeace. Dans le contexte des événements sanglants au Kenya, on pouvait tout imaginer », a déclaré le président russe.

« Ils se sont approchés à une distance dangereuse de la plateforme », a-t-il dit, selon la retransmission en direct de ses propos à la télévision publique.

« Ce serait bien mieux si les représentants de Greenpeace se trouvaient dans cette salle et exprimaient leur position (…). C’est pour parler de ces problèmes que nous nous retrouvons dans ce genre de réunion », a ajouté le président russe.

Il a souligné qu’il était exclu de renoncer à l’exploitation des ressources pétrolières, dont Greenpeace dénonce les risques dans l’Arctique.

« Au début il y a eu la simple cueillette des baies et des champignons, la chasse, et puis après les ressources minérales, les métaux, les hydrocarbures. Peut-on l’arrêter ? Bien sûr que non », a-t-il déclaré.

« Ce n’est pas possible d’arrêter. Mais est-ce bien la question ? La question, c’est comment le faire avec le moindre mal pour la nature, et réduire ce préjudice au minimum », a-t-il poursuivi.

Le navire de Greenpeace Arctic Sunrise a été arraisonné la semaine dernière par des commandos des garde-côtes russes, puis remorqué jusqu’à Mourmansk (nord-ouest) où les trente membres de son équipage international ont été placés en détention mardi sous l’accusation de « piraterie », un crime passible de lourdes peines de prison.

Dans le cadre d’une campagne contre l’exploitation pétrolière de l’Arctique lancée par la Russie avec des partenaires occidentaux, les militants de Greenpeace avaient tenté d’escalader il y a une semaine une plateforme du géant gazier Gazprom en mer de Barents.

Ils en avaient été empêchés manu militari, les garde-côtes tirant notamment des coups de semonce à l’arme automatique, selon l’ONG.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE