Les négociations d’adhésion de l’Islande à l’UE dans une « phase décisive »

Les représentants de Reykjavik et de Bruxelles ont ouvert six nouveaux chapitres thématiques de négociations concernant la libre circulation des marchandises, la fiscalité, la politique économique et monétaire, la politique régionale, l’environnement et les relations extérieures.

Parmi ces chapitres, le seul qui pourrait poser problème est celui sur l’environnement en raison du différend entre l’Islande et l’UE sur la chasse à la baleine, a indiqué l’UE dans un communiqué. La chasse à la baleine est interdite par l’UE, mais pratiquée par l’Islande.

Depuis que lUE a entamé des négociations dadhésion avec lIslande en juillet 2010, 27 des 35 chapitres de négociation ont été ouverts et 11 chapitres ont été provisoirement fermés. L’Islande satisfait déjà à une large partie des règles et normes de l’UE du fait de son appartenance à l’Espace économique européen (EEE).

« La réunion d’aujourd’hui a constitué un pas en avant important dans les négociations d’adhésion avec l’Islande », a estimé le Conseil de l’UE dans un communiqué. Les négociations « avancent bien » et les deux partenaires sont entrés « dans une phase décisive », a ajouté le Conseil tout en soulignant qu’il restait « des chapitres difficiles » à examiner.

Le principal contentieux entre l’île de l’Atlantique nord et l’UE concerne la pêche, et le chapitre concernant ce secteur na pas encore été traité.

L’Islande et l’UE sont engagés dans « une guerre du maquereau », l’UE reprochant à Reykjavik de ne pas respecter les quotas de pêche concernant ce poisson.

L’Islande et les îles Féroé (territoire danois qui gère de manière autonome ses ressources halieutiques) ont provoqué la colère de plusieurs Etats européens en relevant unilatéralement leurs quotas de pêche au maquereau depuis 2010, en arguant que ces poissons avaient migré plus au nord en raison du réchauffement climatique.

« L’objectif du gouvernement islandais est de parvenir au meilleur accord possible afin de le soumettre ensuite au verdict de la population, laquelle aura à en décider par référendum public », a affirmé le ministre islandais des Affaires étrangères Össur Skarphedinsson qui dirigeait la délégation islandaise.

L’Islande a déposé sa candidature à une adhésion en 2009, après avoir vu son économie plonger dans une profonde récession causée par l’effondrement de son secteur bancaire surendetté.

Mais depuis, les doutes n’ont cessé de croître sur l’opportunité ou non de rejoindre l’Union y compris au sein de la coalition de centre-gauche au pouvoir.

Les prochaines réunions sur l’adhésion entre Bruxelles et Reykjavik auront lieu « au cours du premier semestre 2013 », a indiqué l’UE sans autre précision.

Des élections législatives susceptibles de changer la donne sont prévues en Islande en avril 2013. Le principal parti d’opposition, le Parti de l’indépendance (conservateur), est opposé à une adhésion à l’UE.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE