Les nouvelles sanctions américaines et canadiennes attisent le conflit en Ukraine (Moscou)

« Les sanctions visent à perturber le processus politique », a dit le ministère dans un communiqué après l’annonce vendredi des nouvelles sanctions.

« Nous conseillons à Washington et Ottawa de réfléchir aux conséquences de telles actions », a ajouté le ministère.

Le président américain Barack Obama a interdit par décret présidentiel tous les échanges commerciaux avec la Crimée pour protester contre l’annexion de cette péninsule ukrainienne par Moscou au printemps dernier.

Le Trésor américain a ajouté à sa liste noire 24 responsables ukrainiens ou russes et leurs milices, sanctionnés pour leur rôle à la tête notamment de la république séparatiste de Donetsk.

Le Canada, de son côté, a imposé des restrictions à l’exportation vers la Russie de technologies liées à l’exploration et l’extraction du pétrole en Arctique et en eau profonde, ainsi que du pétrole de schiste.

« La Crimée est une partie originelle et inséparable de la Russie. Les habitants de Crimée sont aujourd’hui avec le peuple russe, qui n’a jamais cédé et ne cédera jamais aux pressions extérieures », déclare le ministère.

Au lieu d’aider à régler le conflit, les sanctions « soutiennent +le parti de la guerre+ de Kiev », ajoute-t-il, en référence aux responsables ukrainiens opposés aux négociations avec les séparatistes.

Kiev se prépare actuellement à une nouvelle série de pourparlers avec les représentants des « républiques populaires » autoproclamées de Donetsk et Lougansk, pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait plus de 4.700 morts depuis la mi-avril.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE