Les pêcheurs seront reçus vendredi par Macron à l’Elysée

Paris, 16 déc 2021 (AFP) – Les représentants des pêcheurs français seront reçus par le président Emmanuel Macron à l’Elysée vendredi à 11H30, ont indiqué à l’AFP plusieurs responsables de comités des pêches, afin d’évoquer les conséquences du Brexit et le conflit sur les licences de pêche avec Londres.

Le comité national des pêches et le président du comité des pêches des Hauts-de-France ont confirmé la réunion à l’AFP. Les représentants des pêcheurs de Normandie et de Bretagne sont également invités.

En vertu de l’accord de Brexit signé fin 2020 entre Londres et Bruxelles, les pêcheurs européens peuvent continuer à travailler dans les eaux britanniques, à condition de prouver qu’ils y pêchaient auparavant. Mais Français et Britanniques sont en désaccord sur les justificatifs à fournir.

Après des semaines de conflits, les Britanniques ont accordé 1.027 licences aux pêcheurs français, dont 23 samedi dernier.

« Il nous en reste quelques dizaines à obtenir, de l’ordre de 60 », a déclaré lundi le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune sur CNEWS.

« Maintenant nous sommes en train d’examiner avec [les pêcheurs] le dernier kilomètre de cette négociation. Cela peut être le dialogue sur certaines licences et ça peut être le contentieux juridique sur d’autres », a-t-il ajouté.

La France a menacé d’engager une procédure de contentieux au niveau européen si elle n’obtenait pas de geste des Britanniques.

Les négociations se poursuivent également avec Londres pour s’accorder d’ici fin décembre sur les quotas de pêche 2022 dans les eaux partagées entre l’UE et le Royaume-Uni. Par précaution, les Européens ont approuvé « un mécanisme d’urgence reconduisant pour trois mois (janvier-mars) les quotas 2021 ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.