Les rebelles Houthis revendiquent une attaque contre un pétrolier battant pavillon norvégien

Dubaï, 12 déc 2023 (AFP) – Les rebelles Houthis du Yémen ont revendiqué mardi un tir de missile en mer Rouge qui a touché la veille un pétrolier battant pavillon norvégien.

“Les unités navales des forces armées yéménites ont pris pour cible un pétrolier norvégien, le Strinda, transportant du carburant pour Israël”, a affirmé un porte-parole militaire des Houthis, Yahya Saree.

Lundi soir, l’armée américaine avait annoncé qu’un missile tiré depuis les zones contrôlées par les rebelles Houthis avait touché un pétrolier battant pavillon norvégien au large des côtes du Yémen, sans faire de victime.

Le Strinda, un pétrolier-chimiquier, a été atteint par un missile de croisière et un incendie s’est déclaré à bord, a annoncé sur X le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom).

Le destroyer américain USS Mason s’est porté au secours du navire, a précisé le Centcom.

L’armateur norvégien J. Ludwig Mowinckels Rederi a confirmé l’incident, précisant qu’il n’avait pas fait de blessés parmi les membres d’équipage, tous de nationalité indienne, qui ont pu éteindre l’incendie.

“Le navire, qui était en route depuis la Malaisie vers l’Italie avec des matières premières pour le biocarburant, se dirige désormais vers un port sûr”, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE