Contournant l’interdiction faite aux médias français de citer une estimation avant 20H00, heure de la fermeture des derniers bureaux, le site Radio Londres, créé par deux jeunes à la veille de la présidentielle 2012, a vendu la mèche en tweetant dès 18H24: « Les nouvelles troupes déployées sur le territoire ne viendraient pas de la Marine ».
Preuve que les internautes français connaissent désormais ce moyen de contourner l’interdiction, le site a été bloqué pour cause de trop forte affluence.
Le hashtag #RadioLondres est aussi devenu le mot de ralliement de tous ceux qui relayaient les résultats provenant de leurs propres sources ou que donnaient aussi, région par région, les médias belges et suisses. Ces derniers ont eux même commencé à l’utiliser pour tweeter les estimations vers 19H00, comme l’ont fait par exemple le quotidien Le Soir et la RTBF.
Près de 3.000 tweets labellisés #RadioLondres ont défilé entre 18H30 et 20H00.
Sur son site, Jean-Marc Morandini a publié à 19H41 une estimation en langage clair: « La totalité des régions devrait rester entre le rose et le bleu clair selon la Presse Belge -10 à 15 points d’écart entre les candidats Nord et PACA «
Mais la plupart des internautes s’amusaient à inventer des phrases un peu sibyllines. Parmi elles, « Ils n’auront pas l’Alsace ni la Lorraine », « En PACA,le Marechal a bouffé son képi », « Finalement Florian Philippot peut annuler son abonnement TGV Paris-Strasbourg », « Dans le Centre, les roses coûteraient 35EUR, les pains au chocolat 34EUR et les marinières 31EUR », « Le far breton se dégusterait particulièrement bien avec des pétales de roses », « Inflation exponentielle des ventes de fleurs en Bretagne à 51EUR le bouquet », ou encore « En Bourgogne la salade et la rhubarbe sont au coude à coude ».
Le CSA avait encore rappelé la semaine dernière que la loi interdit jusqu’à 20 heures de communiquer au public par voie électronique tout « résultat, partiel ou définitif » ainsi que « tout sondage ayant un rapport direct ou indirect avec le scrutin ».