La marine marchande espagnole a refusé l’accès « du navire battant pavillon maltais +Black Star+ dans les eaux territoriales espagnoles car elle a des preuves qu’il transportait une cargaison transférée depuis le bateau russe +Andrey Pervozvanniy+, objet de sanctions de l’UE » (Union européenne), a informé le ministère des Transports dans un communiqué.
Les autorités espagnoles avaient déjà empêché une escale à Barcelone du « Andrey Pervozvanniy » le 25 avril, en raison des sanctions de l’UE contre la Russie pour son offensive en Ukraine.
Le navire maltais avait prévu de décharger sa cargaison, qui comprenait de l’huile de palme non alimentaire et des dérivés, mercredi soir au port de Barcelone, ajoute le communiqué.
Un cinquième paquet de sanctions, adopté le 8 avril, interdit aux navires battant pavillon russe d’accoster dans les ports de l’UE, à l’exception de ceux qui transportent des produits alimentaires, de l’aide humanitaire ou de l’énergie.
La marine marchande espagnole a été informée par l’Agence européenne pour la sécurité maritime que le « Andrey Pervozvanniy » avait transféré sa cargaison sur le « Black Star » le 24 avril « à 12,5 milles nautiques au nord-ouest de l’île de Malte », selon le ministère des Transports.