L’ex-Charlesville, dit « le bateau de Tintin », sombre dans la Baltique

Renommé depuis Georg Buechner, le paquebot était appelé parfois « le bateau de Tintin », en référence au héros de la grande série de la bande dessinée d’Hergé « Les aventures de Tintin », qui avait fait un trajet au Congo sur un navire de la CMB.

L’ex-Charlesville effectuait son dernier voyage, tracté par un remorqueur le conduisant vers le chantier de démolition de Klapeida en Lituanie.

Jeudi, « à 19H53, les Services du trafic maritime (VTS) ont obtenu l’information que le bateau ‘Georg Buechner’ a perdu la flottabilité et que la corde a été coupée. Le bateau a coulé vers 20H25, à la position géographique approximative de 54° 55, 871’N 018° 31, 308’E (environ 8, 6 lieues au nord-est du Cap Rozewie) », selon un communiqué des VTS.

Sans équipage à son bord, le paquebot a touché le fond à environ 35 mètres de profondeur.

Le Charlesville fut construit en 1950 par Cockerill Hoboken. Avec ses 153,66 mètres de la poupe à la proue, et 19,6 m de largeur, le paquebot était capable de transporter 248 passagers.

Vendu en 1967 à l’Allemagne de l’Est, rebaptisé Georg Buchner, il fut déclassé en 1977. Il finit comme l’hôtel flottant à Rostock (Allemagne).

L’association belge Watererfgoeld Vlaanderen avait proposé plusieurs projets de réhabilitation du paquebot durant ces derniers mois mais sans trouver d’écho.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.