Israël et son ennemi juré, le Hezbollah, soutenu par l’Iran, se sont affrontés à plusieurs reprises, la dernière fois en 2006, une guerre qui s’est soldée par la mort de 1.200 Libanais, en majorité des civils, et de 160 Israéliens, la plupart des soldats.
Pour beaucoup d’Israéliens, cette guerre a été perdue, le Hezbollah n’ayant pas été vaincu et depuis, des responsables israéliens préviennent que le mouvement chiite possédait un arsenal de plusieurs centaines de missiles à longue portée pouvant atteindre Israël.
Jeudi, des médias du Hezbollah ont diffusé plusieurs vidéos montrant, selon le mouvement, qu’au moins cinq missiles antinavire sont stockés dans des conteneurs métalliques dans un lieu non identifié.
Le logo du Hezbollah est visible sur les têtes de missiles. La date de tournage de ces vidéos n’a pas été indiquée.
Un commandant des « forces navales » du Hezbollah, identifié comme Haj Jalal, a déclaré jeudi à Al-Manar, la chaîne du Hezbollah, que les missiles antinavire étaient du même type que ceux utilisés lors d’une attaque en 2006 contre un navire israélien, le INS Hanit.
Ce navire a été atteint au large de Beyrouth en juillet 2006, une attaque qui a tué quatre soldats et endommagé la corvette.
C’était la première attaque directe visant un navire de guerre israélien depuis des décennies, et le Hezbollah l’a célébrée comme l’une de ses plus grandes victoires de cette guerre.
Selon une enquête de l’armée israélienne, la marine de guerre n’avait pas pensé à la possibilité que le Hezbollah puisse disposer de missiles sophistiqués capables de frapper la corvette.
Le mouvement a également diffusé des vidéos de qu’il présente comme l’attaque de 2006, qui montre selon lui, des hommes portant l’uniforme du Hezbollah traquant le navire israélien à l’aide d’un radar et un lanceur monté sur camion tirant Deux missiles antinavire.
Dans un discours télévisé vendredi pour marquer l’anniversaire de la « victoire » célébré à Bint Jbeil dans le sud du Liban frontalier d’Israël, le chef du Hezbollah, Hassan Nassrallah a affirmé que la guerre de 2006 avait aidé son mouvement à développer « un système militaire pour défendre nos villages et nos villes ».
« Si (Israël) entre dans le sud du Liban, vous verrez une vidéo en direct de la destruction des forces israéliennes », a-t-il menacé.