Un dispositif spécifique sera mise en place à compter de 19H00 (15H00 GMT), soit « 24h avant le passage au plus près de La Réunion du cyclone », selon un communiqué. Tous les établissements scolaires, des crèches à l’université, resteront fermés lundi et « vraisemblablement mardi » également.
Le niveau supérieur d’alerte, qui interdit tout déplacement et sorties, « sera déclenché en fonction de l’évolution de la situation », a précisé le préfet de la Réunion, Jérome Filippini, au cours d’un point presse tenu à la mi-journée.
Générant des vents soufflant en rafales à 310 km/h près du centre, Freddy était situé en fin de matinée à 1.125 km au nord-est des côtes réunionnaises. Il se dirige à 24 km/heure le long d’une trajectoire ouest qui le rapproche de l’île.
Selon Météo-France, le système « puissant et compact » passera au plus près de La Réunion dans la nuit de lundi à mardi, avec des vents forts et une forte houle. Les conditions devraient s’améliorer dès mardi matin.
Freddy est le premier cyclone très intense à menacer des terres habitées dans le bassin sud-ouest de l’océan Indien depuis mars 2004 et le passage de Gafilo.