L’incendie d’un tanker dans le golfe du Mexique a été éteint

L’incendie avait éclaté samedi matin alors que le navire, le Burgos, se trouvait samedi matin aux abords du port de Veracruz, dans l’est du Mexique, avec un équipage de 31 personnes et un chargement de plus de 160.000 barils d’hydrocarbures.

Les membres de l’équipage ont rapidement été évacués sains et saufs.

L’incendie a pu être éteint dans la soirée de dimanche, mais une centaine de personnes des services continuaient à surveiller le navire, a annoncé à l’AFP Israel de la Pena, chargé de la communication de Pemex.

Dans la matinée, un responsable des pompiers, Antonio Chedrahui, a déclaré à l’AFP que des fuites d’hydrocarbures avaient eu lieu.

Mais le directeur général de Pemex, José Antonio Anaya, a démenti au cours d’une conférence de presse dans la soirée que des dégâts aient été causés à l’environnement.

M. Anaya a déclaré que les autorités de surveillance de l’environnement avaient constaté qu’il n’y avait pas eu d’écoulement d’hydrocarbures depuis le navire dans les eaux du golfe du Mexique.

L’incendie avait éclaté dans deux des citernes du Burgos, qui transportait un peu plus de 160.000 barils d’essence et de carburant diesel depuis le port mexicain de Coatzacoalcos à celui de Veracruz.

L’incendie « s’est déclaré alors que le navire se trouvait sur sa zone de mouillage » en face de Veracruz, et « il est trop tôt pour savoir » ce qui l’a provoqué, a déclaré M. Anaya.

Cinq remorqueurs de Pemex équipés de moyen de lutte contre les incendies ont été mobilisés.

Pour maîtriser le sinistre, Pemex a obtenu le soutien de personnels de divers endroits du Mexique et de conseillers spécialisés dans la lutte contre les incendies venus de Houston (Texas).

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.