L’incendie fait toujours rage sur un cargo au large des Pays-Bas

La Haye (Pays-Bas), 27 juil 2023 (AFP) – Des pompiers néerlandais combattent toujours jeudi un incendie qui a éclaté la veille sur un cargo transportant des voitures au large des Pays-Bas et fait un mort et plusieurs blessés, selon les autorités.

Le Fremantle Highway, battant pavillon panaméen, reste attaché à un remorqueur pour maintenir sa position à une trentaine de kilomètres au nord de l’île néerlandaise d’Ameland, selon les garde-côtes néerlandais.

« Le feu est toujours en cours à bord », selon le dernier point en date des garde-côtes, selon lesquels « il n’y a pas eu de faits nouveaux ».

« La température à bord reste très élevée et l’extinction de l’incendie est difficile », a déclaré le porte-parole des garde-côtes, Edwin Granneman.

« S’il arrive trop d’eau sur le navire, cela peut affecter sa stabilité », a-t-il expliqué à la radio BNR.

Il a ajouté que « le risque d’un désastre environnemental est toujours présent », avec un scénario éventuel « dans lequel le bateau se retourne et coule. Il y aurait alors des dommages pour l’environnement ».

La veille, une porte-parole des garde-côtes avait indiqué que « l’incendie pourrait durer encore quelques jours ».

Parmi les 23 membres d’équipage qui se trouvaient à bord et ont pu être évacués, un marin est mort –sur une embarcation de sauvetage, selon la NOS– et plusieurs autres ont été blessés.

L’équipage vient d’Inde, selon l’agence de presse néerlandaise ANP.

La cause de l’incendie reste inconnue. Selon le propriétaire japonais du navire, le groupe Shoei Kisen Kaisha, cité par la NOS, l’une des 25 voitures électriques qui se trouvaient à bord pourrait être à l’origine du feu qui a débuté peu après minuit dans la nuit de mardi à mercredi.

Shoei Kisen Kaisha est aussi propriétaire de l’Ever Given, qui a bloqué le canal de Suez en 2021.

L’île d’Ameland près de laquelle se trouve le Fremantle Highway, est l’une des huit îles néerlandaises (dont cinq habitées) à cheval entre la mer des Wadden et la mer du Nord, au nord des Pays-Bas.

La mer des Wadden, qui longe une région côtière s’étendant des Pays-Bas au Danemark, a été déclarée patrimoine mondial de l’Unesco et possède une riche diversité de plus de 10.000 espèces aquatiques et terrestres.

« Plus tard ce (jeudi) matin, les avions des garde-côtes vont de nouveau survoler le Fremantle Highway pour observer la situation », ont indiqué les garde-côtes.

Parallèlement, le ministre néerlandais sortant de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Mark Harbers, a estimé dans une lettre au Parlement que si une fuite de carburant se produisait sur le Fremantle Highway, elle pourrait s’éloigner des îles vers la mer du Nord, en raison des courants et du vent actuels.

Selon M. Harbers, 2.800 véhicules se trouvent à bord du Fremantle Highway dont un certain nombre de voitures électriques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.