La nouvelle unité de production d’hélicoptères, située dans l’Etat de Karnataka répond à la volonté du gouvernement indien « de réduire graduellement la dépendance de l’Inde vis-à-vis des pays étrangers concernant nos besoins en matière de Défense », a déclaré le Premier ministre Narendra Modi après l’inauguration.
Le Premier ministre s’est félicité que « des centaines de différents armements et systèmes de défense, des fusils d’assaut aux chars, en passant par les porte-avions, les hélicoptères et avions de transport, soient à présent fabriqués en Inde ».
L’usine, présentée comme la plus grande unité de production d’hélicoptères d’Asie, construira dans un premier temps des hélicoptères légers de soutien avant d’élargir sa gamme à d’autres hélicoptères multirôle.
L’Inde est l’un des plus grands importateurs d’armes au monde et compte toujours sur la Russie pour ses fournitures en matériel lourd, même si elle se tourne vers d’autres fournisseurs et cherche à augmenter ses capacités de production locales.
New Delhi a annoncé le 1er février une augmentation de 13% de son budget annuel consacré à la Défense, ayant à l’oeil la Chine, sa grande rivale, avec laquelle elle partage une frontière contestée dans l’Himalaya.
Il y a quelques mois, l’Inde avait inauguré une usine de construction d’hélicoptères d’attaque destinés à voler à haute altitude comme dans l’Himalaya.
L’Inde s’est également dotée en septembre 2022 de son premier porte-avion fabriqué localement, un pas significatif dans ses efforts pour contrer la présence grandissante de Pékin dans l’Océan Indien.
Elle a aussi procédé à l’essai d’un missile balistique à partir de son premier sous-marin à propulsion nucléaire fabriqué localement.
Vingt soldats indiens ont été tués lors d’affrontements frontaliers avec la Chine en 2020.