La cérémonie de mise en service de la dernière frégate multirôle furtive à missiles guidés du pays, INS Tushil, s’est tenue dans le port russe de Kaliningrad, sur la mer Baltique.
« Le navire est un fier témoignage de la puissance maritime croissante de l’Inde et un jalon important dans les relations bilatérales de longue date avec la Russie », a déclaré le ministre indien de la Défense Rajnath Singh sur X.
Tushil (« Bouclier ») pèse 3.900 tonnes et transporte « un mélange impressionnant de technologies de pointe russes et indiennes », avait expliqué la semaine dernière le ministère de la Défense à New Delhi.
Il avait également indiqué que le navire arriverait en Inde dans un « état proche de la préparation au combat », tous les équipements russes à bord ayant déjà été testés avec succès.
Depuis le début du conflit ukrainien en février 2022, l’Inde a évité de prendre trop ouvertement parti, fournissant un soutien humanitaire à Kiev, tout en évitant de condamner explicitement l’offensive de la Russie.
En octobre, lors du sommet des BRICS à Kazan, le Premier ministre indien Narendra Modi a réitéré ses appels à une cessation rapide des combats lors d’une rencontre avec le président Vladimir Poutine.
M. Poutine a fait l’éloge de ce qu’il a appelé le « partenariat stratégique privilégié » entre la Russie et l’Inde et s’est engagé à renforcer les liens.
Narendra Modi s’est rendu à Kiev en août et à Moscou en juillet afin d’encourager les pourparlers, l’Inde se présentant comme un médiateur potentiel dans le conflit.