Les directeurs des aéroports d’Erbil et Souleimaniyeh, dans la région autonome du Kurdistan irakien, ont déclaré que les vols avaient été suspendus à cause du danger que présentent les tirs de missiles de croisière russes.
Ces derniers sont tirés, dans le cadre de sa campagne aérienne en Syrie, depuis des navires de guerre en mer Caspienne. Ils survolent ensuite le nord de l’Irak avant d’atteindre leurs cibles en Syrie.
Les vols des deux aéroports kurdes avaient déjà été interrompus pour 48 heures le 23 novembre pour les mêmes raisons.
Le Liban avait lui aussi dérouté des avions au départ et à l’arrivée de Beyrouth à cette période à la suite d’une demande de la Russie d’éviter une zone en Méditerranée où elle effectuait des manoeuvres militaires.
La Russie mène depuis le 30 septembre des frappes aériennes en Syrie pour soutenir le président Bachar al-Assad, son allié de longue date.
La coalition internationale conduite par les Etats-Unis mène également des frappes aériennes contre l’organisation Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie, où les jihadistes ont instauré un « califat » autodéclaré qui a pris le contrôle de larges pans de territoires dans les deux pays.
strs-sf/wd/cmk/jri