Transport maritime: CMA CGM veut racheter Neptune Orient Lines pour 2,2 mds EUR

Annoncée dans un document à la Bourse de Singapour où est cotée NOL, l’offre évalue la société singapourienne de transport maritime à environ 3,4 milliards de dollars de Singapour (2,4 milliards de dollars ou 2,2 milliards d’euros).

Numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, la Compagnie maritime d’affrètement – Compagnie générale maritime (CMA CGM) offre 1,30 dollar de Singapour par action de NOL, soit 6,1% de plus que le prix à la clôtre de la Bourse vendredi (1,22 dollar de Singapour).

Basée à Marseille (sud-est de la France), CMA CGM était en négociations exclusives avec l’actionnaire majoritaire de NOL, à savoir la société Lentor Investments, elle-même filiale à 100% de Temasek Holdings.

Cette dernière a indiqué qu’elle céderait sa participation de 67% dans NOL, ce qui entraînera une offre de reprise obligatoire pour les actions restantes.

L’offre de CMA CGM est cependant soumise à des conditions préalables, principalement l’approbation des autorités de la concurrence, dans un délai d’un an à compter de l’annonce lundi, selon le document boursier.

« Nous soutenons cette transaction dans la mesure où elle offre à NOL une opportunité de rejoindre un acteur majeur avec une large présence mondiale et un bilan opérationnel solide », a déclaré Tan Chong Lee, directeur de la gestion de portefeuille au fonds souverain singapourien Temasek Holdings.

La combinaison des deux sociétés « va créer une entreprise de transport maritime de premier plan » dans le monde, a-t-il ajouté.

CMA CGM a indiqué de son côté que cette acquisition lui permettrait de « consolider sa position parmi les leaders mondiaux dans l’industrie du transport maritime », avec une part de marché de 11,5%, une flotte de 563 navires et un chiffre d’affaires combiné de quelque 22 milliards de dollars.

– « Prix intéressant » –

La société française « attache une importance significative à Singapour et à la région pour le redéploiement de sa stratégie en Asie, et a l’intention de maintenir un volume élévé de transit (de marchandises) à Singapour », une économie dynamique d’Asie du Sud-Est.

Présent sur toutes les mers du globe, CMA CGM est doté d’une flotte diversifiée de 469 navires. L’an passé, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,74 milliards de dollars.

CMA CGM avait tenté de nouer une alliance opérationnelle avec le danois Maersk Line et l’italo-suisse MSC, respectivement numéro un et deux mondial, mais ce projet avait échoué en 2014.

Une baisse de la demande et des prix incite les compagnies de transport de conteneurs a réaliser des fusions et acquisitions, observe l’agence Bloomberg News.

« C’est un prix intéressant pour les actionnaires de NOL, compte tenu des perspectives actuelles de l’industrie », a estimé Rahul Kapoor, directeur en recherche actions à Drewry Maritime Services, société basée à Singapour.

« Pour CMA, c’est une mesure opportuniste », a-t-il ajouté, soulignant que la société française allait voir sa dette augmenter.

NOL a été créée en décembre 1968, trois ans après l’indépendance de Singapour. Cette société a joué un rôle majeur dans la transformation de la cité-Etat en une plaque tournante mondiale du transbordement.

En 2003, NOL a cédé ses activités pétrolières pour se concentrer sur le transport de conteneurs et la logistique. Ces dernières années, la société, qui exerce ses activités principalement sous la marque APL, accuse des pertes nettes. En novembre, elle a annoncé une perte nette de 88 millions d’euros pour le troisième trimestre, contre une perte de 21 millions d’euros au cours de la même période de 2014.

Cette année, NOL a vendu ses activités logistiques — APL Logistics Ltd — au japonais Kintetsu World Express Inc. pour 1,1 milliard d’euros.

mba/ds/bfi/php

NEPTUNE ORIENT LINES

A.P. MOELLER-MAERSK

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.