Long de 250 mètres et large de 44 mètres, le pétrolier, qui pèse 21.000 tonnes, est le premier navire de cette taille construit par l’Iran. Il a été mis à l’eau à Bouchehr, dans le sud du pays.
Le Venezuela a commandé à l’Iran quatre pétroliers géants pour une valeur total de 230 millions d’euros.
La construction de ce pétrolier a commencé il y a deux ans, selon les médias iraniens.
La compagnie Sadra, liée aux Gardiens de la révolution, l’armée d’élite du régime islamique, qui a construit ce navire est directement visée par les sanctions américaines contre Téhéran, décidées en raison de son programme nucléaire controversé.
L’Union européenne a pour sa part décrété un embargo total sur l’achat de pétrole iranien et interdit aux sociétés d’assurances européennes — qui couvrent 90% du trafic maritime pétrolier mondial — d’assurer les pétroliers iraniens.
L’Iran est le premier pays de la région à fabriquer de tels navires.
Téhéran possède lui-même une importante flotte de pétroliers, achetés à la Corée du Sud et à la Chine.
Le Venezuela est le principal allié de l’Iran en Amérique latine. Les deux pays, qui ne cachent pas leur anti-américanisme, ont développé des relations économiques et politiques ces dernières années.
Le Venezuela soutient le programme nucléaire iranien et dénonce les sanctions américaines et européennes contre l’Iran.
Les Etats-Unis ont demandé à plusieurs reprises au Venezuela de limiter ses relations avec l’Iran et de respecter les sanctions économiques.